Minorque : la séance diapo

un article écrit par

Donc, comme je vous le disais dans mon dernier billet, j’ai été invitée par l’Office de Tourisme espagnol à Minorque, une petite île des Baléares. Je ne vais pas me lancer dans un city guide comme lors de mon voyage à Essaouira le mois dernier. Pour ça, il faudrait que j’y retourne et que je visite l’île à ma façon (j’ai vraiment eu confirmation que les voyages organisés ne sont pas vraiment faits pour moi. J’ai toujours envie de sortir du programme, d’aller à gauche quand on va à droite, de m’arrêter plus longtemps que prévu à tel endroit, moins à tel autre, …). Cependant, si je devais faire mon marché dans ce que l’on m’a montré, je reprendrais volontiers un peu de criques paradisiaques (hi hi), de sports nautiques et de nature comment dire … whaouuuuh (adjectif adéquat, je pense). Mais je vous laisse en juger : fermez les lumières, on va commencer la séance diapo !

Minorque a été préservé par l’urbanisation. La nature est omniprésente sur l’île et l’on trouve encore de petites criques sauvages sans aucun bâtiment et inaccessible en voiture. L’ile a d’ailleurs été classée réserve mondiale de la biosphère par l’Unesco. C’est vraiment pour moi l’atout numéro 1 de l’île !


Les villes ne sont pas forcément la chose la plus intéressante de l’île, bien qu’elles ne soient pas dénuées de charme. Bien sûr, Mahon et Ciutadella mérite tout de même une visite. La première pour son architecture anglaise et son port naturel immense (un petit tour en bateau s’impose, je ne sais pas s’il est possible de trouver un bateau autre que le bateau à touristes et sa cassette pré-enregistrée, mais même comme ça, la balade est sympa), la seconde pour sa vieille ville avec palais, moulin et petit port.J’aurais aimé découvrir les petits villages et ports de pêche mais cela n’a pas été possible dans le peu de temps que nous avions.

Sinon, au rang des spécialités locales, on compte le gin, les plats de poisson et autres spécialités de la mer comme la Caldereta de langosta (soupe de langouste), les gateaux au fromage de Minorque, la mayonaise (qui selon la légende aurait été rapporté de Mahon par le petit-neveu du cardinal de Richelieu). Souvent le poisson est cuit au four avec sauce. On ne peut pas dire que ce soit particulièrement léger et personnellement, j’ai rêvé d’un simple poisson grillé ou d’un pique-nique sur la plage.
Sinon, les Minorquins sont obsessionnels de l’avarcas, une sandale en cuir qui semblent avoir envahi toutes les boutiques de chaussures de l’ile. Pourtant, j’ai repéré que Pretty Ballerinas, la marque aux milliers de ballerines venait de Ferreries, un ville du centre de l’île. Il y a un petit magasin sur le port de Mahon, mais nous sommes passés près d’une route qui semblait indiquer l’existence d’un plus grand point de vente dans la ville natale de la ballerine ^__^ (mais ce n’était pas au programme malheureusement).

Pour profiter du coucher de soleil en sirotant un mojito ou une pomada (le cocktail minorquin par excellence), direction Cova d’en Xoroi. Bar puis boite une fois la nuit tombée, l’endroit, spectaculaire, vaut vraiment le détour.


Enfin, je ne saurais que trop vous conseiller de profiter des activités sportives que proposent l’île. Pour ma part, j’ai pu faire une petite balade en kayak qui m’a permis de découvrir les criques de Macarella et Macarellata (un véritable petit coin de paradis) avec Audax Sports et Nature à Cala Galdana (les accompagnateurs étaient vraiment très sympas). Mais on peut aussi faire du vélo, de grandes balades à pied ou à cheval et de la plongée (si j’y retourne, je fais de la plongée ! (et je refais du kayak (et je retourne dans les petites criques))).

Côté plage, hormis les deux criques cités plus haut, je n’ai fait qu’un arrêt rapide à Cala Galdana, une station balnéaire avec une plage relativement agréable où l’on peut louer des pédalos (avec Parigote par exemple ^__^).

Et allez, pour finir, encore un petit peu de bleu des mers du sud qui fait rêver !
Je veux retourner nager au milieu de ce bleu !


A propos

Dernière mise à jour de cet article
Thématiques
Recevoir les mises à jour (une fois par mois max)

Vert Cerise, c’est aussi un studio de création de contenus DIY pour les pros. Travaillons ensemble.

Autant chercher une aiguille,
la newsletter du site

Pour encore plus de créativité, inscris-toi.

Les derniers articles