Un peu plus de Marseille

Voyages
28 mars 2011 / By / , , / 58 Comments

marseille-55

Difficile de capter l’essence d’une ville en trois jours à peine. Surtout quand toute votre attention est tournée vers le soleil et que votre esprit ne pense qu’à en profiter avant qu’il ne reparte. En regardant mes photos, je m’aperçois que je vous livre ici une version de Marseille « très clichée ». Comme une ville faite de poissons, de soleil, de vieux quartiers, de calanques et de linge qui sèche aux fenêtres. Mon appareil photo a complètement occulté les bâtiments atroces qui peuplent le centre ville, les supporters en folie pour le classico de dimanche ou encore les jeunes cagoles du samedi soir. Mais c’est cependant ça que j’ai aimé dans cette ville, ce mélange incessant des genres. Et son soleil, évidemment !

marseille-6-2

peche

marseille-9

marseille2

Carnet d’adresses

Certaines de ces adresses sont mes repérages avant de partir. Je n’ai as tout testé, trop occupée à optimiser mon ensoleillement. Si vous avez déjà testé ou si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à commenter !

Pour manger une bouillabaisse : Chez Michel qui nous a été conseillé par l’hôtel. Vous pourrez admirer le costume des serveurs venu d’un autre temps.
6 Rue Catalans – 13007 Marseille

Pour boire un verre au dessus du vieux port : La Caravelle, mais à condition de trouver une place sur le petit balcon pour profiter de la vue et du ballet incessant des marseillais et des touristes le long du vieux port.
34 Quai du Port – 13002 Marseille
http://www.lacaravelle-marseille.fr/

Pour se remettre de la montée à Notre Dame de la Garde : la cafétaria l’Eau Vive, où vous serez servi par des soeurs missionnaires venues des 4 coins du globe et qui cuisinent ici les spécialités de leur pays. Aucune idée de la qualité des plats, la vue est jolie.
Place Colonel Edon – 13006 Marseille

Pour une pause créative : Biscuit & Biscuit, porcelaine et patisserie !
9 Rue de Lodi – 13006 Marseille
http://www.biscuit-et-biscuit.com/

Pour les fans d’archi : dormir à La Cité radieuse, le bâtiment mythique de Le Corbusier. Mieux vaut avoir une voiture.
280 Boulevard Michelet – 13008 Marseille
http://www.hotellecorbusier.com

Pour une nuit design : le Sofitel Palm Beach, cher, mais beau, mais cher, mais tellement beau …
200 Corniche J.F Kennedy- 13007 Marseille

Pour une autre idée : My little Marseille

marseille3

marseille-16

panier

marseille-37

marseille-frioul

marseille-49

marseille-nd

marseille-30

marseille-23

You Might Also Enjoy Reading

Quelques jours à Essaouira
24 avril 2014
Utrecht : le carnet d’adresses d’Anna Denise
24 février 2014
Deux jours à Dublin
12 janvier 2014

58 Comments

  1. Knit Spirit dit :

    Que de jolies photos, ça me donne vraiment envie de découvrir cette ville que je ne connais pas !

  2. Bwak dit :

    Superbes tes photos! ça me donne envie maintenant… J’adore Marseille

  3. Je ne pense pas que j’irai à Marseille un jour mais tes photos font vraiment voyager, ça fait du bien de voir ça :-)

  4. larcenette dit :

    Ah, je confirme, Marseille et son absence de plan d’urbanisme et de cohésion architecturale, on a souvent l’impression que les batiments poussent n’importe comment dans cette ville…

    Par contre, il y a vraiment des coins vraiment charmants à découvrir, l’idéal étant de pouvoir appréhender la ville avec quelqu’un qui y habite. Est ce que tu as eu le temps de pousser jusqu’au Goudes?

    • laeti dit :

      Non, malheureusement, surtout que nous avons fait tout à pied, on en vélo et nous n’avons pas eu le temps d’aller jusque là bas. Mais ça nous fait une occasion d’y retourner ! 😉

      • pimousse dit :

        Dans ce cas il faudra pousser jusqu’à Callelongue, le bout du bout de Marseille ! Signée une marseillaise exilée à saint-etienne depuis 10 ans et à qui sa ville natale ne cesse de manquer !!!

  5. Que de belles photos, qui me donne envie d’y retourner dès que possible 😉

  6. La perchée dit :

    Je n’y suis jamais allé ! Honte à moi !
    mais ça a vraiment l’air magnifique !

    • laeti dit :

      Alors attention, c’est magnifique, mais comme je le dis, mon oeil a occulté tout ce qui ne l’était pas. Cependant, la ville est vraiment agréable et surtout la mer, les îles, les calanques à 5 minutes du centre ville, ça fait vraiment rêver !

  7. florence dit :

    c’est cliché oui , mais en même temps c’est ça aussi Marseille!

  8. annouchka dit :

    Ce sont aussi tous ces clichés (pas si clichés d’ailleurs) qui font de Marseille une ville aussi charmante. J’aime son côté populaire et cosmopolite, bien sûr il y a des quartiers pas terribles, mais c’est pareil à Paris. Et au moins, ils ont la mer et le soleil, EUX :)

    Même question que Larcenette, es-tu allée aux Goudes ?

    En tout cas tes photos sont magnifiques, ça me donne envie de monter dans le 1er TGV !

    • laeti dit :

      Bah non, pas eu le temps, 3 jours (2 en fait, vu qu’on est arrivé le samedi midi et qu’on est parti le lundi en milieu de journée), c’est trop court. Mais je reviendrai !

  9. Pauline dit :

    Très bel article, magnifiques photos! Ça donne envie d’aller dans le Sud, sentir la Provence et découvrir Marseille!

  10. Sew&Laine dit :

    Moi qui ai toujours eu envie d’aller à Marseille… ça ne fait que renforcer mon envie! Très beaux clichés!

  11. kaderick dit :

    ça c’est le beau Marseille!!!
    Attention pour ceux qui n’y sont jamais allé ils pourraient être déçu car Marseille ce n’est pas que ça!!!
    Et pourtant cette ville est magnifique avec ses beaux et ses moins beaux quartiers!!!
    C’est Marseille quoi!!!! j’adore cette ville si cosmopolitaine ♥

    • laeti dit :

      Oui, tu as tout à fait raison, c’est pour ça que je l’explique dans mon texte. ^__^
      Et j’avoue que certains coins de Marseille, bah, ça ne donne pas envie de les prendre en photos 😉

  12. trop trop belles tes photos….j’adore cette ville qui sent les vacances et la douceur de vivre…même si c’est une ville qui bouge sans cesse…j’aurai rêvé d’y habiter…ce sera pour une autre vie !!!!

    • laeti dit :

      C’est clair que ça doit être très agréable d’y vivre. Rien que de pouvoir aller à la plage, 10 minutes après être sortie du boulot me donne envie de déménager !

  13. Ulije dit :

    Le linge pendu au fenêtre est un phénomène marginal mais sinon c’est plutôt bien vue. Pour la bouillabaisse franchement évitez la plupart du temps c’est vraiment pas bon très piège à touristes… Hors saison, je vous conseille de vous promener au vallon des auffes et de manger chez Jeannot, un petit coin de paradis (sauf l’été où il est assailli de touristes) et pour le diner tentez les accolytes on peut y admirer le coucher de soleil sur la plage des catalans tout en se régalant!

  14. mme-beaute dit :

    joli article ! et encore tu n’as pas tout vu !

  15. Pépée Muscadine dit :

    Tes photos sont d’autant plus jolies que Marseille n’est pas si facile que ça à bien photographier ! Comme tu le dis, il faut parfois faire fi des quelques « verrues » qui gâchent le paysage. Mais tu as réussi à me donner envie de retourner y voir un peu. Après y avoir vécu 3 ans, je croyais être fatiguée de cette ville : heureuse de voir que Marseille est quand même belle quand il fait soleil.

    • laeti dit :

      Merci. Je n’inmagine pas qu’on puisse se lasser de Marseille, mais bon … j’imagine qu’y vivre, ça doit être bien différent que d’y aller que 3 jours en week-end.

  16. faraway dit :

    Ca a l’air d’être une ville pleine de charme, tes photos le montrent bien.

    Et dire que je n’y ai jamais mis les pieds !

    Ca donne vraiment envie d’y passer un grand week end en tout cas

    • laeti dit :

      Oui, c’est très chouette, mais faut faire fi de quelques trucs pas très glops aussi (comme je le dis dans l’article, cette version est un peu clichée)

  17. aaahhhhh… tu me donnes envie de sooooleillll…

  18. lilou dit :

    Je ne connais pas Marseille mais vos magnifiques photos me donne envie d’y aller. Bravo, elles sont vraiment très belles (le soleil ne fait pas tout !)

  19. Framboise44 dit :

    une bien agréable promenade sous le soleil de Marseille …

  20. Oh! J’y vais justement le week end prochain: le soleil, mon zom, et tes petites adresses que je note dans mon petit carnet.
    Un bel avant goût que me proposent tes photos, il me tarde :)

  21. Heureusement que je connais bien ma ville et que je l’aime…! J’aurais pu ne pas la reconnaitre! :) Tes photos sont très belles, bien-sûr, et tu as été dans de très beaux endroits… Mais il y en a d’aussi beaux, loin des clichés, loin des touristes, à portée de regard, dans des quartiers où on ne s’y attend pas…
    Ca fait bizarre de lire autant de commentaires positifs/enthousiastes sur Marseille, quand tant et tant de monde la descend en flammes parce que c’est sale, parce que y’a des bandits, parce que la mentalité du Sud, parce que… J’aime ma ville mais je me demande bien si c’est d’elle dont je lis autant d’émerveillement! ^^

    • Laeti dit :

      Je suis tout à fait d’accord et c’est pour cela que j’ai bien précisé dans mon texte (mais il est possible que certains ne le lisent pas que ces photos faisaient cliché et ne représentaient pas la réalité.

      Par contre, en ce qui me concerne, j’aime qu’une ville ne ressemble pas à un musée. Certains coins de Paris ou de la Côte d’Azur sont très beaux mais n’ont aucune vie en dehors des touristes et de quelques très riches. Je vis à Montreuil et niveau saletés et urbanisme pourri, je suis servie ! Mais au moins, la ville grouille de vie et de créativité et j’aime ça !

  22. gode dit :

    j’adore marseille! c’est juste magnifique!

  23. Maite dit :

    Que Marseile me manque… Ca fait plaisir de voir d’aussi belles photos ! Et ça me fait rire parceque je suis de Marseille et je ne connais aucune de tes adresses à part l’hôtel ! Je me dit qu’il est temps que je découvre autre chose que ce que je ne connais déjà. En tout cas merci je vais pouvoir faire ma touriste :)

  24. Camille dit :

    Je suis vachement déçue qu’il y ait aucune photo de cagole.

  25. Merci pour ce billet… ça fait du bien de voir de jolies photos !
    Marseille est ma ville natale et quand je descends, je la trouve chaque fois plus belle !

    Autre adresse pour la bouillabaisse : Chez Toinou (rue de rome, 1er)

  26. Eliabar dit :

    Moi j’aime Marseille; C’est une ville qui ne se livre jamais entièrement. Y a du joli facile et du moche qui rebute quand les yeux n’ont pas le temps de s’attarder. Mais quand on la connait un peu, on ne eut qu’en tomber vraiment amoureux… un peu comme Paris en fait!:)
    ***oui, je suis une enfant du sud, parisienne d’adoption:)***

  27. Tu as eu de la chance avec le temps dis donc! Pour notre première visite à Marseille, on a eu droit a des trombes d’eau…Mais j’avais quand même pu avoir ma dose de street art 😉

    On y retourne en juin, en espérant que le temps sera bien meilleur!!

  28. J’adore tellement cette ville__ On peut dire que j’ai une part de mon âme la bas ( mes parents m’ayant conçu dans cette ville ) ___ Je ne me lasse pas d’y aller… Malgré quelques quartiers un peu … Sale, c’est une ville qui respire le bonheur !!

  29. Foley dit :

    J’ai plein d’a priori sur Marseille, ce n’est pas vraiment une ville qui m’attire (très bêtement probablement mais bon). Et puis j’aime trop l’Atlantique. Mais tes photos waaahaaaah comme ça fait du bien tout ce soleil et ce bleu azur!!

    Faut que tu ailles à Toulouse, tu adorerais (oui rien à voir je sais).

    (je rejoins Camille, même pas une petite cagole en photo, je suis déçue déçue)

  30. Jenny dit :

    Tu as raison, mais c’est ça Marseille! Les clichés et les horreurs, ce qu’on voit là et nulle part ailleurs, les mélanges, les cagoles, les gagas, les camions à pizze, etc etc…. J’aime mon quartier, moins le centre ville, j’adore la Corniche au coucher du soleil, les piques niques les soirs d’été sur la plage du Prophète, les vides-greniers du printemps…..

  31. tribulate dit :

    j’ai vécu 2 ans à marseille pour mes études et je dois dire que la vie y est differente et particulièrement en été où l’on se sent toujours en vavances !!
    Juste pour dire que tes photos sont vraiment magnifiques et captent vraiment cette impression de vacances. biz
    http://www.tribulationetcupcake.fr

  32. Julie dit :

    Je ne suis jamais allé à Marseille et pourtant j’aimerai beaucoup découvrir cette ville. En plus tes photos me donnent encore plus envie!!

  33. Première visite sur ce blog et je tombe sur un article de ma ville !!
    Les photos sont super !!

    Si tu y retournes voici quelques adresses :

    restaurant :
    la cantinetta : restaurant italien au cours julien
    la part des anges : bar a vins tapas et restaurant, rue sainte
    le bistrot d’edouard : restaurant tapas rue paradis
    shabu shabu : japonais très cher, mais une institution (25ans qu’ils sont la)
    pour le midi :
    le spok : il y en a 4 dans Marseille, le plus sympa étant celui du centre ville derrier l’opéra
    la casertane : rue francis d’avso (a coté du spok)

    bar :
    la dame noir : cours julien notre dame du mont
    le duke : rue d’endoume
    la caravelle sur le port c’est tb mais petit…
    le sofitel vieux port (mais c’est unbar d’hotel) idem pour le palm beach… mais les vues sont super

    Maison d’hotes :
    casa honoré
    villa monticelli

    Plein d’autres choses mais c’est pour l’instant ce qui me vient à l’esprit !

    • laeti dit :

      Hiiiiii ! génial toutes ces adresses ! merci, merci et bienvenue ici !
      Et je vois que je dois être une alcoolo, puisque de toutes les adresses que tu proposes, j’en ai testé 2 : 2 bars !!! ^__^

  34. Manon dit :

    Quel bonheur de voir de si belles photos de Marseille sur un blog « parisien ». ça fait plaisir d’entendre que tu as aimé cette ville, ma ville.
    Il est difficile quand on est pas marseillais de pouvoir l’apprécier, et je te félicite d’avoir fait autant de choses, et ravie que tu n’aies pas été déçue !
    Si j’avais su que tu y allais, je t’aurai donné l’adresse du café bio de mon frère, le Green Bear Coffee.
    Mais vu ton article, je suis sûre que tu trouveras d’autres occasions de redescendre dans la cité phocéenne.
    A très vite sur Paris ou pourquoi pas à Marseille 😉

  35. Cam dit :

    Habitant un des quartiers les plus moches (ambiance immense boulevard bouché et bâtiments d’un goût douteux) et travaillant dans les quartiers Nord, j’avais oublié que Marseille pouvait être jolie…

    Je râle, je râle, mais il y a un truc merveilleux dans cette ville, c’est marcher le long du vieux-Port vers le Fort St-Jean en fin d’après-midi et écouter les passants que l’on croise parler dans toutes les langues de la Méditerranée (et d’ailleurs)…

  36. Nina dit :

    Ouh là là, exilée dans le froid de Montréal, ma ville d’enfance me manque..
    Quel plaisir de voir qui m’y plait peut aussi séduire l’oeil des visiteurs : le bordel organisé, les couscous rue de Rome, l’ambiance de voyage, le marché de noailles, les cagoles, leur talons de mauvais goût et leur chewing-gum qu’elles exhibent comme un trophée, l’accent qui chante, et les klaxons qui l’accompagne.. Evidemment, sous le soleil, l’indulgence est plus facile !

  37. Enmodebonheur dit :

    Très jolies photos! Elles reflètent bien la lumière et l’énergie qui se dégagent de Marseille.

    Nous sommes 4 amies basées sur Aix et Marseille, on parle nos bonnes adresses sur http://enmodebonheur.fr
    Cette semaine, on partage nos cafés coup de coeur et la semaine prochaine nous devrions publier un article sur le fameux quartier du Panier. Si tu veux avoir l’impression de re-voyager à Marseille, stay tuned 😉

    Julie

Leave a Reply